• Turbulences 2016 accueille des groupes de collégiens qui pratiquent le Théâtre ou la Danse dans le cadre d’ateliers, de clubs ou de la classe, sous la responsabilité d’un enseignant,
    accompagné ou pas d’un artiste.

     

    Les collégiens ne participent pas aux Turbulences dans un esprit de compétition mais dans une volonté d’échange et de formation avec le souci d’établir un climat de convivialité. Ces rencontres
    constituent un ensemble où il importe autant de voir et d’entendre, que de donner à voir et à entendre, où chacun est tantôt acteur, tantôt spectateur actif.

     

    Le matin, nous nous sommes rendus au théâtre du Palace de Périgueux matin pour assister à un spectacle professionnel : UBU ROI-VROUT par Les Lubies, Théâtre–Performance (d’objets et de comestibles) : c’est une création pour un acteur-performer, un réfrigérateur, des animaux empaillés, trois pantalons, cinq vestes et manteaux, du jus de tomate, des airs de Rossini…
    Les Lubies s’emparent de la délicieuse aventure polonaise de Père et Mère Ubu qui éliminent la
    famille royale. Que font-ils une fois qu’ils ont le pouvoir ? Ils s’enrichissent et massacrent tout le monde. Mais le peuple et la noblesse se soulèvent. Ils finissent sur un bateau, en fuite… vers la France…

    . Puis, nous nous sommes déplacés à l’Odyssée pour pique-niquer. En bus, nous nous sommes ensuite déplacés jusqu’à la Filature de Périgueux pour présenter nos travaux, suivis de l’Atelier de Paroles.
    Nous y avons présenté 15 minutes de notre travail sur l’adaptation de Richard III de Shakespeare et de III de Malone : le pré-prologue (couronnement), le prologue, la préparation et la scène « on va droite, on va à gauche … ».

     

     


  • Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

     


  • Travail sur la figure de monstre, travail sur la naissance du clown, le burlesque, à partir de Richard III de Shakespeare et III de Philippe Malone.

    Adaptation de l’histoire de Richard III : Au 15ème siècle, après bien des années de conflits qui ont déchiré l’Angleterre, le pays connaît enfin une période de paix sous le règne du roi Edouard IV. Mais le plus jeune frère du souverain, Richard, ne supporte ni sa puissance ni le bonheur de sa cour. Avide de pouvoir et dégoûté par sa propre apparence physique, Richard rêve secrètement de prendre la place de son frère. il décide de tuer toute personne qui entravera son accès au trône. La pièce éponyme de William Shakespeare nous laisse l’image d’un tyran machiavélique, monstrueux et ambitieux, qui aurait tout comploté et accompli de lui-même. Mais ça, c’est la version de Shakespeare. Et si, Richard III n’avait pas tué de ses propres mains ? Et s’il avait engagé des meurtriers anonymes pour s’emparer du pouvoir ? Et si l’histoire avait été toute autre …

     


  • Le vocabulaire que nous avons appris :
    Grill : plancher à clairevoie situé au-dessus du cintre et où se trouve l’appareillage de toute la machinerie.
    Avant scène : partie de la scène se trouvant devant le cadre de scène.
    Cintre : partie du théâtre au-dessus de la scène, invisible au public, où sont actionnés les fils, porteuses et perches qui supportent les éléments de décor et le matériel d’éclairage. Les cintres comprennent le grill et les passerelles d’accès au grill.
    Coulisses : toutes les parties de la scène que les spectateurs ne peuvent pas voir, où sont rangés les décors (qui coulissaient autrefois d’où le nom de coulisses). Lieu où se cachent les comédiens avant d’entrer en scène.
    Côté Cour / Côté Jardin : appellation qui a remplacé le coté du Roi et le côté de la Reine. Jusqu’à la Révolution Française, étant sur le plateau et regardant la salle, la loge du roi était sur la droite : côté du Roi et celle de la Reine sur la gauche : côté de la Reine. En 1770, la Comédie Française s’installe au Palais des Tuileries en attente d’un nouveau bâtiment. Cette salle donnait d’un côté sur la cour du Carrousel et de l’autre sur le jardin des Tuileries. Ces mots sont préférés à roi et reine après la Terreur. Le côté jardin est valorisé par rapport au côté cour, c’est le bon côté, le côté positif. Le danger et les menaces viennent du côté cour.
    Face : devant du plateau opposé à lointain.
    Lointain : partie du plateau placée le plus loin du public au fond de la scène.
    Manteau : rideau fixe placé pour limiter en hauteur le cadre de scène et servant à cacher le haut des draperies.
    Pendrillon ou pendar : rideau étroit et haut suspendu au cintre, utilisé pour cacher les coulisses.
    Proscenium : partie de la scène située à l’avant de la scène, au-delà du cadre de scène.


  • Cette année les élèves vont réaliser les sorties suivantes :

    Capitale Vientiane à l’Odyssée le lundi 9 novembre à 14h (sortie obligatoire)
    L’endive au vestiaire à l’Odyssée le jeudi 3 décembre à 10h15 (sortie obligatoire)
    Femme non rééducable à l’Agora le jeudi 17 décembre à 20h30 (sortie facultative)
    Bibliothèque des livres vivants à l’Agora le jeudi 21 janvier à 20h30 (sortie facultative)
    Le mouvement de l’air à l’Odyssée le mercredi 3 février à 10h15 (sortie obligatoire)
    Le révizor à l’Odyssée le mardi 9 février à 20H30 (sortie facultative)
    Roméo et Juliette à l’Odyssée le vendredi 4 mars à 20h30 (sortie facultative)
    5ème hurlants à l’Agora le jeudi 10 mars à 20h30 (sortie facultative)
    Etre le loup au Palace le jeudi 12 mai à 14h (sortie obligatoire)
    Cirque plume à la plaine de Lamoura à Boulazac le mardi 24 mai à 20h30 (sortie facultative)

    REPRESENTATION A L’AGORA jeudi 16 juin (présence obligatoire toute la journée de 8h à 22h30)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique