• Festival Turbulences

    Turbulences 2016 accueille des groupes de collégiens qui pratiquent le Théâtre ou la Danse dans le cadre d’ateliers, de clubs ou de la classe, sous la responsabilité d’un enseignant,
    accompagné ou pas d’un artiste.

     

    Les collégiens ne participent pas aux Turbulences dans un esprit de compétition mais dans une volonté d’échange et de formation avec le souci d’établir un climat de convivialité. Ces rencontres
    constituent un ensemble où il importe autant de voir et d’entendre, que de donner à voir et à entendre, où chacun est tantôt acteur, tantôt spectateur actif.

     

    Le matin, nous nous sommes rendus au théâtre du Palace de Périgueux matin pour assister à un spectacle professionnel : UBU ROI-VROUT par Les Lubies, Théâtre–Performance (d’objets et de comestibles) : c’est une création pour un acteur-performer, un réfrigérateur, des animaux empaillés, trois pantalons, cinq vestes et manteaux, du jus de tomate, des airs de Rossini…
    Les Lubies s’emparent de la délicieuse aventure polonaise de Père et Mère Ubu qui éliminent la
    famille royale. Que font-ils une fois qu’ils ont le pouvoir ? Ils s’enrichissent et massacrent tout le monde. Mais le peuple et la noblesse se soulèvent. Ils finissent sur un bateau, en fuite… vers la France…

    . Puis, nous nous sommes déplacés à l’Odyssée pour pique-niquer. En bus, nous nous sommes ensuite déplacés jusqu’à la Filature de Périgueux pour présenter nos travaux, suivis de l’Atelier de Paroles.
    Nous y avons présenté 15 minutes de notre travail sur l’adaptation de Richard III de Shakespeare et de III de Malone : le pré-prologue (couronnement), le prologue, la préparation et la scène « on va droite, on va à gauche … ».